Pourquoi accorder une basse ?

Plusieurs raisons font qu’il est important de bien accorder sa basse, ou d’ailleurs n’importe quel autre instrument. Tout d’abord, une basse est un instrument à cordes dont l’accordage doit être sans cesse effectué. Le système d’accroche des cordes est tel que le moindre changement d’humidité ou de température dérègle les cordes. Sans parler du transport de l’instrument qui fait bouger systématiquement le mécanisme.

Voici quelques raisons :

  • cela sonnera faux si l’accordage n’est pas juste. Même si vous jouez seul dans votre coin, une basse désaccordée sera horrible pour les oreilles.
  • pour jouer avec d’autres musiciens : si chacun s’accorde dans son coin sans se soucier des autres cela tournera vite à la cacophonie. Alors si vous souhaitez que votre groupe soit reconnu, la 1ère chose à faire est l’accordage.
  • pour jouer sur des musiques enregistrées. si vous êtes fan des hacking track sur YouTube ou si vous voulez tout simplement jouer sur vos tubes favoris, être juste ne suffira pas. Il faudra en effet être accordé à la bonne fréquence. La bonne fréquence actuellement est le 440 Hz (elle fut un temps à 432 Hz). A moins que vous souhaitiez jouer un concerto de Bach à l’identique, l’utilisation du 440 Hz prévaudra toute votre vie de musicien.
  • cette raison rejoint un peu la précédente. Si vous souhaitez développer ce qu’on appelle l’oreille absolue, du moins si vous souhaitez vous en rapprocher, il est indispensable de s’accorder au bon diapason. Un réglage manuel même correct à une fréquence différente n’habituera pas vos oreilles.

 

L’accordage de la basse

Bien que la basse électrique soit le plus souvent pourvue de 4 cordes, celle-ci peut en avoir également 5 voire 6 (pour les instruments de série).

Il faut tout d’abord connaitre les 2 façons principales de nommer les notes avant de s’accorder.
Il existe la notation européenne que chacun connait : do ré mi fa sol la si et la notation anglaise avec des lettres : C D E F G A B.
Il est important de connaitre cette dernière car c’est souvent celle-ci qui est utilisé dans les livrets d’accords et sur les accordeurs électroniques.

Voici les correspondances :
C => do
D => ré
E => mi
F => fa
G => sol
A => la
B => si

Même s’il est possible d’accorder sa basse avec des open tuning (accordage ouvert), c’est-à-dire adapté à la musique ou à la façon de jouer que l’on souhaite, nous allons parler plus précisément de l’accordage standard.

Pour une basse 4 cordes, l’accordage sera : E A D G (du plus grave au plus aigu), le Mi étant la corde la plus grosse et donc la plus grave et celle présentée en 1er lorsque l’on a sa basse en position.

Pour une basse 5 cordes, l’accordage sera : B E A D G

Pour une basse 6 cordes, l’accordage sera : B E A D G C

Les basses 5 et 6 cordes ont l’avantage d’avoir une 1ère corde plus basse (et une plus aigu pour la 6 cordes).

Pour les plus curieux, l’accordage de la basse se fait par quarte, c’est-à-dire que 4 notes séparent chaque corde : E => A, A => D, D => G. Savoir cela permet de bien connaitre à la fois son manche et les positions qui en découleront.

Comment accorder sa basse ?

A partir de ces informations, reste à savoir quels sont les moyens pour pouvoir correctement accorder sa basse électrique. Il en existe plusieurs, plus ou moins faciles et plus ou moins onéreux.

  • à l’oreille : si vous êtes un musicien émérite, et qui a l’oreille absolue, c’est la méthode la plus rapide. Votre oreille absolue vous indique le la en 440 Hz et il suffit d’accorder les autres cordes en conséquence. Sans se mentir, cette méthode ne sera utilisée que par une infime partie des musiciens.
  • accordage par quarte (il faut un minimum d’oreille) : on vous fourni le La (un autre instrument par exemple) et vous accordez la basse par quarte avec la 5e case. Ce système peut être efficace pour peut que vous ayez un minimum d’oreille.
    Le principe est simple : si vous appuyez sur la 5e case de la corde du Mi (E) cela donnera un La (A), soit le son de la 2ème corde à vide, la 5e case de la corde de La (A) donnera un Ré (D), soit la 3ème corde à vide…
    Pour encore plus de précisions (et de classe), il est possible d’accorder sa basse avec les harmoniques. Ces sons plus aigus produits par un toucher particulier des cordes permettent de mieux entendre les dissonances que peuvent apporter 2 notes non accordées. En appliquant ce système d’harmoniques avec l’accordage par carte, il est possible d’être plus rapide et précis. Ici, il faudra effleurer la 5e frette de la 2e corde (soit une harmonique de Mi), et s’accorder avec la 7e frette de la corde en-dessous.
  • avec un accordeur pour basse : c’est la façon la plus simple pour s’accorder. Il existe des accordeur pour basse pour tous les budgets (à partir de 10€) et de toutes les sortes (à pince, pédalier, branchement jack…). Le type d’accordeur dépendra de votre utilisation. .