Pourquoi accorder un ukulélé ?

Comme avec tous les instruments, il est nécessaire d’accorder de temps en temps son ukulélé. Cet instrument à corde est d’autant plus sensible au désaccordage à cause de sa taille mais également de la qualité de l’instrument et de ses cordes. En effet, la plupart des ukulélé vendus sont de basse qualité et cela s’en ressent forcément sur l’accordage.
Comme les autres instruments à cordes et en bois, le ukulélé sera sensible aux changements de température et d’humidité. Tout déplacement nécessitera donc un accordage.

Les raisons d’accorder un ukulélé :

  • même accordé, le ukulélé produit un son cristallin qui renforce la sensation de mauvais accordage. Plus que tout autre instrument à cordes, le ukulélé doit être accordé pour sonner juste.
  • si vous jouez avec d’autres musiciens, il faudra bien entendu s’accorder ensemble sur au même diapason (440 Hz) voire utiliser un capodastre pour ukulélé.

 

L’accordage du ukulélé

Il existe 4 tailles différentes de ukulélé. Quand on parle de ukulélé, cela désigne par défaut le ukulélé soprano, soit celui le plus petit et le plus aigu des 4 tailles.
Les tailles sont le ukulélé soprano, ukulélé concert, ukulélé ténor et ukulélé baryton.

Malgré ces différentes tailles, le ukulélé possède chaque fois 4 cordes et un accordage commun en do sixième (accordage en do appelé encore C tuning), soit sol, do, mi, la. Une des spécificités du ukulélé par rapport à la guitare, outre sa taille et le nombre de cordes, est que la 1ère corde est plus aiguë que la 2ème, ce qui est le contraire avec la guitare (on retrouve cette spécificité sur le banjo).

Pour bien s’accorder, il convient d’abord de connaitre les 2 notations utilisées.
Tout d’abord la notation européenne qui ne devrait pas avoir de secret pour vous : do ré mi fa sol la si et la notation anglophone avec ses équivalents en lettres : C D E F G A B.
Il est primordiale de connaitre les 2 notations et notamment la notation anglaise car elle est utilisée sur les recueils de chanson et sur les accordeurs.

Voici les correspondances :
C => do
D => ré
E => mi
F => fa
G => sol
A => la
B => si

Bien qu’il y ai t différentes façons d’accorder son ukulélé, en fonction du style musical et de l’endroit où on se trouve, nous allons nous intéresser àç l’accordage standard en C tuning, soit G C E A (sol do mi la).
accordage ukulele

 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’accordage du ukulélé est composée d’une quinte descendante (G => C), puis d’une tierce majeure (C => E) suivi d’une quarte (E => A).

Comment accorder son ukulélé ?

Grâce à la théorie énoncée plus haut, on est en mesure de savoir quelle note correspond à quelle corde. Mais cela n’est pas suffisant pour accorder au mieux l’instrument. Voici différents moyens qui pourront être utilisés selon ses capacités musicales ou son portefeuille.

  • à l’oreille : la méthode la plus rapide, la plus spectaculaire… mais réservée à quelques musiciens seulement : accorder son ukulélé grâce à l’oreille absolue, c’est-à-dire sans aucun autre instrument en référence. En gros, si on vous dit de chanter un Mib, vous pouvez le faire sans réfléchir. Si vous êtes capable de la mettre en oeuvre bravo… les autres solutions ne vous intéresseront pas… mais pour le commun des mortels, continuez la lecture.
  • en écoutant un instrument de référence : si vous avez sous la main un diapason ou un piano, vous jouez chaque note correspondant aux notes du ukulélé et vous l’accordez en conséquence. Même s’il ne faut pas avoir l’oreille absolue, cette méthode s’avère difficile d’accès pour être exactement accordé comme il faut. De plus, cela nécessite un total silence le temps de l’accordage.
  • avec un accordeur pour ukulélé : c’est la façon la plus simple pour accorder son ukulélé. Bien que payant, un accordeur pour ukulélé n’est pas très onéreux (aux alentours de 10€). Les plus simples, les plus performants et les moins chers sont actuellement les accordeurs à pince qui permettent un accordage à vibration. Sachez enfin que les accordeurs chromatiques vous permettront à la fois d’accorder votre guitare, votre basse et votre ukulélé (même si il est conseillé d’en avoir un par instrument pour ne pas le perdre et le laisser sur chaque instrument vu le prix très attractif de ce type d’accordeur).