En 2017, rares sont les personnes à ne pas posséder de smartphone ou de tablette. Cette affirmation est encore plus vraie chez les musiciens qui peuvent notamment utiliser leur tablette pour afficher les accords ou grilles ou encore enregistrer.

Il existe donc une multitude (des centaines !) d’application accordeur créées soit par les constructeurs historiques d’accordeur comme Boss ou Fender soit par des entreprises tierces. Les applications peuvent être gratuites (souvent accompagnées de publicités) ou payantes (mais à un tarif peu élevé par rapport à un accordeur standard).

Certaines applications d’accordage existent à la fois sur Android, IOS et Windows, d’autres sont spécifiques.

Pour qui ? Très utile pour les débutants ou en déplacements car le smartphone suit toujours son utilisateur, ce type d’accordeur se veut pratique mais moins précis qu’un accordeur standard qui sera plus utilisé par les amateurs et les professionnels de la musique.

Applications des fabricants d’accordeur

 


Cleartune : cette application est un accordeur chromatique complet, simple et ergonomique. Le diapason permet un accordage précis et rapide en utilisant le micro intégré de l’iPhone.
Cleartune dispose d’une interface « note wheel » unique vous permettant de trouver rapidement votre
réglage, jumelé à un accordeur très sensible pour une parfaite harmonie.
L’appli propose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : les
tempéraments, la transposition, les notations telles que le solfège, l’étalonnage et le réglage et plus
encore. Cleartune est clairement l’application d’accordage pour les pros et les musiciens souhaitant un accordage précis et rapide (convient pour tous types d’instruments à cordes).

Note sur iTunes : 5 étoiles (sur 450 notes). Appli Android – Appli IOS Iphone Appli IOS Ipad

 

Accordeur fender
Fender Tune
 : l’application gratuite de Fender pour guitare et basse. Cette appli est précise et rapide et surtout très ergonomique. Il existe plusieurs modes : Tune Auto permet de détecter automatiquement la note jouée, Manuel permet de sélectionner l’instrument à accorder, Chromatique permet de jouer n’importe quelle note et connaître sa hauteur.
Il existe 22 presets d’accordage définis dont Standard (EADGBE), DADGAD, Open tuning de G, open tuning de C, open tuning de D, etc…

Note sur Play Store : 4,6 étoiles (sur 1632 notes). Appli Android – Appli IOS

 

appli accordeur boss
Boss Tuner
 : l’application gratuite du constructeur Boss. Elle arbore l’image de sa pédale d’accordage la plus fameuse : la Boss TU-3 et son affichage intuitif. Elle permet l’accordage de tous les instruments et va à l’essentiel : accordage chromatique précis… rien de plus (c’est d’ailleurs souvent un gage de qualité).

Note sur Play Store : 4,5 étoiles (sur 3401 notes). Appli Android – Appli IOSAppli Ipad

 

appli accordage
Martin Guitar Tuner
 : les fans de guitare acoustique iront sans doute vers l’appli accordeur guitare de ce luthier internationalement reconnu : Martin & Co.
A la différence des 2 autres applications, cette application gratuite permet en plus de l’accordage, d’entrainer son oreille grâce à leur Ear Trainer. D’autres fonctionnalités (plus gadgets) font partie de l’appli : la customisation de la guitare de vos rêves, des tutos (ex. changement des cordes de guitare) et des vidéos.

Note sur Play Store : 4,1 étoiles (sur 1987 notes). Appli Android – Appli IOSAppli Ipad