Les accordeurs au format pédalier sont utilisés principalement par les guitaristes. Ce ne sont pas les accordeurs les moins onéreux (de 20€ à 200€) mais ceux dont la longévité et la précision sont extrêmement intéressantes.

Leur poids et leur encombrement ne font pas de l’accordeur pédale celui qu’on utilisera en déplacement mais plutôt en studio ou en concert. Il est très pratique notamment pour son aspect visibilité dans le noir et le fait qu’il coupe le son de l’instrument automatiquement lors de l’accordage.

Certaines pédales d’accordage, comme Polytune de TC Electronic, permettent d’accorder toutes les cordes en même temps. Les fonctionnalités sur la plupart de ces pédales sont l’accordage en open tuning, l’utilisation d’un capodastre, le fait de pouvoir brancher des pédales d’effet en continuité (en Bypass), la précision, le calibrage. Tous les pédaliers d’accordage sont compatible avec les basses électriques, certaines acceptent même les guitares 7 cordes et les basses 5 et 6 cordes.

En résumé : un accordeur idéal pour les guitaristes et bassistes en studio et sur scène qui souhaitent un outil robuste, efficace et facile d’utilisation.

Les meilleures pédales d’accordage

Voici une sélection des meilleurs accordeurs pédaliers pour guitare et basse.

tu-3 accordeur BossBoss TU-3

La star de la catégorie, celle par qui tout arrive. Boss est LA marque reconnue pour ses pédales d’effets. La TU-3 est donc une valeur sûre utilisée par de nombreux musiciens.
Eclairage puissant, fonction AccuPitch (signal sonore lorsque l’accordage est bon), large plage d’accordage (Do0 à Do8), accordage guitare 7 cordes, basse 6 cordes, calibration de 436 à 445 Hz, alimentation par pile ou bloc non fourni.

pedale accordage tc electronic polytene

TC Electronic PolyTune 2 Tuner

Version 2 de la pédale du même nom par un constructeur qui monte. La pédale PolyTune 2 est un accordeur populaire. TC Electronic a percé dans cette catégorie grâce à son innovation d’accordage simultanée de toutes les cordes : vous jouez vos cordes à vides et en un clin d’oeil vous pouvez voir quelles sont les cordes à accorder et leur accordage.
TrueBypass et mode Mute, modes Drop D et fonction capodastre, ultra précis, luminosité automatique selon l’éclairage…

 

Korg Pitchblack Custom

La pédale accordeur de chez Korg. Pédalier simple mais fonctionnel, solide et pratique. Très lumineux, il possède 4 modes d’affichage.