D’origine Hawaienne, le Ukulélé est apparu en France au début du 20e siècle même si la mode Ukulélé, c’est-à-dire l’achat massif d’instruments et le nombre de plus en plus important de ukulelistes provient surtout des années 1990-2000.
Si on l’associe souvent à une mini guitare, le ukulélé est très différent. Il possède tout d’abord 4 cordes et il existe 4 catégories de ukulélés : soprano, concert, ténor et baryton. Ces tailles jouent sur le son plus ou moins grave, soprano étant le plus aigu et baryton le plus bas.
Le Ukulélé le plus utilisé et le plus connu est le ukulélé soprano.
Comment accorder son ukulélé ? L’accordage classique des Ukulélés est sol do mi la (G C E A) même si comme avec la guitare, l’accordage changera selon le type de musique jouée. Le baryton est d’ailleurs souvent accordé en open tuning de sol (G), soit Ré sol si mi (D G B E).
A savoir ! sur le ukulélé soprano (le plus utilisé), la 1ère corde, soit la corde de sol, est la plus aigüe, contrairement à la guitare qui est accordée de la plus basse à la plus aigüe des notes.
Alors avec quel accordeur accorder son ukulélé ?
L’accordeur chromatique
Soit branché par jack si le ukulélé en possède un (ce qui est plutôt rare), soit en acoustique, l’accordeur chromatique peut s’adapter à tous types d’instruments dont le ukulélé. Il détectera la note que vous jouez. Si vous connaissez le nom des notes pour chaque corde à accorder, c’est très simple. Attention cependant à n’utiliser l’accordeur chromatique en acoustique qu’en milieu peu bruyant sinon il aura du mal à se focaliser uniquement sur le son de votre instrument. Pratique de par sa taille, ce n’est pas l’accordeur le plus simple à utiliser si vous jouez en groupe.
Accordeur à vibration (accordeur clipsé)
On peut aussi utiliser l’accordeur qui se clipse sur la tête du ukulélé. C’est l’accordeur le plus utilisé pour la guitare.
Attention de bien le choisir car il peut ne pas être adapté au ukulélé. En effet, certains appareils 1er prix sont spécifiques à la guitare.
Donc au choix, vous achetez un accordeur à vibration chromatique qui permettra d’accorder aussi bien une guitare qu’une basse ou un ukulélé, ou bien un accordeur polyvalent qui propose plusieurs accordages par défaut voire un accordeur dédié au ukulélé si vous ne possédez que cet instrument.
Le principal intérêt de cet accordeur est de pouvoir être utilisé dans un milieu bruyant car il détecte la hauteur de la note grâce aux vibrations. Il est donc particulièrement adapté aux instruments acoustiques.
Le meilleur accordeur pour ukulélé
Voici une sélection des meilleurs accordeurs ukulélé.